Aller au contenu

Développons ensemble les technologies et savoirs de demain

Pour une Recherche & Développement libre et collaborative 🤍


Pour une collaboration ingénieuse sans limite, Konsilion propose une suite d'outils permettant la production, la diffusion et la collaboration autour des savoirs.

Voici quatres grands principes nécessaires à la réalisation de projets collaboratifs.

Open community
La communauté est un pilier centrale. Incontournable, elle apporte soutien et intelligence collective, que nous pensons favorite face à la course à l'Intelligence Artificielle.
Open data
Les données en libre accès sont essentielles pour alimenter les modélisations, analyser leur pertinence et valider les hypothèses.
Open model
Les modèles numériques sont développés afin d'anticiper une technique, un comportement et ses effets dans le "vrai monde". Les modèles permettent de corriger les écarts en les comparant aux mesures.
Open doc
La documentation permet de traverser les âges et de pérenniser un savoir. Utile à la médiation et pouvant être utilisée pour la formation, une documentation de qualité est essentielle pour qu'un projet soit constructif et transmissible.


La recherche et développement collaborative (R&D collaborative) est une méthode qui implique la participation de plusieurs parties prenantes, comme des entreprises, des universités, des gouvernements et des organisations, sur un aspect ou un projet de recherche et de développement conjoint.

Le but de la R&D collaborative est de partager les connaissances, les ressources et les compétences de chaque partie afin d'atteindre un objectif commun. La R&D collaborative est bénéfique car elle permet d'accélérer le développement de technologies ou produits en partageant les connaissances et les ressources de chaque partie.

Elle offre également une perspective plus large et diverse sur les problèmes à résoudre et donne accès à de nouvelles opportunités et visions de développement, conduisant ainsi à des solutions plus innovantes et durables.

Extrait vidéo - Restitution Glocal Low-tech


Avec Katalog, équipez-vous dès à présent d’une vitrine permettant le suivi, le partage et l’appropriation de vos réalisations et projets.

Site Web - En quelques clics
Penser pour la collaboration
Spécifique à vos besoins
Supports techniques
Pas de serveur à gérer
Open source - 100% Gratuit

Katalog est ce que l’on appelle un système de gestion de contenu, conçu pour les utilisateurs qui cherchent à créer et à gérer facilement leur propre site web sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies.

Katalog vous fournit également des espaces de stockages en ligne sécurisés pour stocker, synchroniser et partager vos fichiers (pdf, texte, images, codes, tableurs, etc.).

Ayez également la possibilité de collaborer et de travailler ensemble sur des fichiers grâce à des outils de commentaire, de modification et de suivi des changements.

Disponible gratuitement, avec des options de stockage supplémentaire, cette application open source est accessible et modifiable par tous, ce qui signifie que les développeurs et les utilisateurs peuvent contribuer au code source et l'adapter à leurs besoins.


En savoir plus sur Katalog



technologies-konnect


Avec Konnect, équipez-vous dès à présent d’outils permettant la création, la mise à disposition de vos ressources et projets de (Data) Science.

Penser pour la collaboration
Modélisations & Data
Prototypes & Laboratoires
Plans & Fabrication
Rapports & Documentation
Open source - 100% Gratuit

Konnect est ce que l’on appelle un orchestrateur de logiciels, conçu pour les Data Scientist qui souhaite acquérir un set de base et évolutif.

Konnect vous fournit des logiciels tels que Git ou encore Conda, qui sont des incontournables pour une DataScience libre et collaborative.

Ayez également la possibilité de créer des applications Web, facilement et rapidement, avec Mercury. Ces applications sont créées automatiquement à partir de vos Jupyter Notebook, et permet à de néophytes de s'emparer de vos études, de leurs paramètres et des divers résultats.

Disponible gratuitement, cette application open source est accessible et modifiable par tous, ce qui signifie que les développeurs et les utilisateurs peuvent contribuer au code source et l'adapter à leurs besoins.


En savoir plus sur Konnect



technologies-konnect

Datami

Nous sommes arrivés à la conclusion que le mouvement open data impliquait que n'importe qui puisse contribuer sur n'importe quelle sorte de donnée ouverte, sans que leurs compétences techniques ne soient un frein.
Lien

Conda

Conda est un système de gestion de paquets et d'environnement open source. Il installe, exécute et met à jour les paquets et leurs dépendances. Il a été créé pour les programmes Python, mais il peut empaqueter et distribuer des logiciels pour n'importe quel langage.
Lien

Git

Git est un système de contrôle de version, gratuit et open source, conçu pour traiter tous les projets, des plus petits aux plus grands, avec rapidité et efficacité.
Lien

GitHub

Conçu pour la collaboration. Célèbre pour sa sécurité intégrée. Bienvenue sur la plate-forme préférée des développeurs.
Lien

Gitlab

De la planification à la production, GitLab rassemble les équipes, leurs ressources et leurs projets.
Lien

MkDocs - Material

Écrivez votre documentation en Markdown et créez un site statique professionnel en quelques minutes – personnalisable pour tous les appareils.
Lien

Jupyter Book

Jupyter Book vous facilite la création et la publication de votre documentation scientifique. Il utilise le langage MyST Markdown. Cela permet aux utilisateurs d'écrire des documents riches et de qualité.
Lien

Jupyter Lab

JupyterLab est un environnement de développement interactif. Son interface permet aux utilisateurs de configurer et d'organiser des flux de travail pour de la science des données, du calcul scientifique, du journalisme informatique, etc.
Lien

Spyder

Spyder est un environnement de développement en Python avec des fonctionnalités avancées pour l'édition, l'analyse, le débogage et le profilage de code, ainsi que des outils pour explorer et visualiser les données de manière interactive. Cet outil est gratuit et open source.
Lien

Mercury

Transformez les carnets de notes Python en applications web grâce au framework open-source Mercury. Cachez le code et ajoutez des widgets interactifs. Les utilisateurs non techniques peuvent modifier les widgets et exécuter le notebook avec de nouveaux paramètres.
Lien

R - project

R est un logiciel et langage pour le calcul statistique et la mise sous forme graphique. Il se compile et fonctionne sur une grande variété de plateformes UNIX, Windows et MacOS.
Lien

FreeCAD

FreeCAD est un modeleur 3D paramétrique open-source conçu principalement pour concevoir des objets réels de toutes tailles. La modélisation paramétrique vous permet de modifier facilement votre design en revenant dans l'historique de votre modèle et en modifiant ses paramètres.
Lien